1 063 381 visites 4 visiteurs

le Point de côté

Le point de côté

LES POINTS DE COTES 

Le point de coté apparaît en plein effort et est le plus souvent bénin. Encore faut-il faire la distinction avec les douleurs évocatrices d'une urgence médicale (appendicite, péritonite, infarctus du myocarde, etc.

La localisation des points de côtés est variée. On distingue : 
- les points claviculaires (droits ou gauches) ; 
- les points sous les côtes (droits ou gauches) ; 
- les points à l'estomac. 

QUELLES EN SONT LES CAUSES ? 

Le point de côté claviculaires. 

L'explication serait d'origine circulatoire : le foie (à droite) ou la rate (à gauche), gorgés de sang, perturberaient la mécanique respiratoire du diaphragme. La douleur se projetterait alors en arrière de la clavicule. 
D'autres sources évoquent une souffrance du muscle diaphragmatique, trop sollicité par les efforts respiratoires durant l'exercice. 




Le point sous les côtes

La douleur peut être expliquée par une surcharge sanguine au niveau du foie (à droite) ou de la rate (à gauche). Mais ici, elle ne se projette pas vers les clavicules. 



Le point à l'estomac

Les douleurs peuvent être d'origine intestinale, par dilatation de gaz au niveau du gros intestin. Elles sont ressenties à droite ou à gauche, au niveau des coudes que fait le gros intestin dans l'abdomen. Cette dilatation douloureuse est liée à une paralysie du tube digestif, par manque de sang (ischémie) lors de l'effort. 
D'autres facteurs, liés à l'alimentation, peuvent également entrer en compte. 

COMMENT EVITER LE POINT DE COTE ? 

En cas de points claviculaires. 

Comprimez votre foie avec la main et inclinez-vous à droite en soufflant. Faites la même chose, pour la rate, du côté gauche. Le "point de côté" doit alors disparaître. En l'absence d'amélioration, consultez votre médecin pour avis. 

En cas de points sous les côtes. 

Dans le cas des points de côtés par surcharge sanguine (foie ou rate) : arrêtez de courir ou ralentissez l'allure, faites quelques expirations profondes et la gêne devrait disparaître. Si elle persiste au repos, consultez un médecin en urgence, afin d'éliminer un possible infarctus du myocarde débutant. 

Vous ne parvenez pas à courir plus de 10 minutes sans souffrir d'un point de côté ? Avec une bonne préparation, cette douleur peut ne pas apparaître. Veillez avant tout à respecter quelques règles d'alimentation. 
Prendre son repas 3 heures avant l'effort L'estomac doit avoir le temps de terminer sa digestion. Pour cela, il convient de laisser s'écouler 3 heures entre la prise du repas et le début de l'effort. Au cours de la digestion, le sang afflue davantage vers le tube digestif, avec pour conséquence une moindre irrigation du diaphragme. Or, une pratique sportive intensive soumet cet organe à une plus grande sollicitation : une crampe du diaphragme est une des causes possibles du point de côté. 
Boire régulièrement de petites gorgées 
Il ne suffit pas de boire beaucoup au moment de l'effort, encore faut-il le faire dans les bonnes proportions et au bon moment ! Ne buvez pas trop vite, mais faites-le à intervalles réguliers.

MATCH DU SAMEDI .....LES U15 EN COUPE

Samedi nos U15 affronteront Angerville en coupe du DFSM à 15H30 à St-Romain.

  Les protégés de Matthias et Sébastien voudront confirmer leur belle victoire de la semaine dernière et oublier leur dure élimination en coupe de Normandie  

 

  vs  

 

 

a samedi pour les encourager

RÉSULTATS DU WEEK-END CHEZ LES JEUNES

 

Ca progresse ...encore et encore !!!

U13/1 : « on a perdu 5-3 aux municipaux on a tres mal jouer on mène rapidement 1-0 par Lucas Harnieh au premier quart temps pour ensuite prendre 2 buts dans le deuxième quarts temps mais on égalise aussitôt sur l'engagement par Victor Leroux pour ensuite mené 3-2 dans le troisième quart temps puis finir par prendre 3 buts en 5min parce qu'on a complètement arrêter de jouer et de défendre surtout » .Alrik

U13/2 : l’objectif  était de passé par les côtés et de jouer la profondeur. Ca a été fait sauf dans le quatrième tiers  temps ou nous avons complètement paniqué mais nous avançons et sommes sur la bonne voie victoire 4-2 double de lucas laville un lucas paton et un luis kerroulle……P-A.D

U11/1 : les matchs, 0-0 contre HAVRE FC , Gagné 5-1 contre caucriauville et perdu 0-5 contre frileuse

U11/2 :  très bon plateau nous faisons preuve de combativité et d’envie encore des erreurs à corriger puisque nous donnons encore des buts aux adversaires. J’ ai surtout bien apprécié la solidarité de chacun continuez comme ça pour la suite  P-A.D.

U9 : voir article sur plateau à gonfreville

U7 :

N'hésitez pas à m'envoyer photos des plateaux ou matchs : communication.srac@bbox.fr merci par avance

NOS U9 EN PLATEAU A GONFREVILLE

Ce samedi, nos quatre équipes U9 étaient en déplacement à Gonfreville pour un nouveau plateau en compagnie des équipes de RCH, HAVRE FC et bien sur Gonfreville.

C’est sous un beau soleil automnal que le plateau débutait sous les yeux de nombreux parents. Le président Manu était également présent pour voir l’évolution de nos minots.

Nos responsables d’équipes Rachel, Kevin, Pierre-Antoine et Jean-Michel étaient satisfaits de la prestation de leurs protégés sous l’œil attentif de Denis S. notre responsable de l’école de foot.

De beaux duels, des gestes techniques et oui déja , un peu de tactique (placement, déplacement ) et des buts …pour se croire pendant quelques secondes Ronaldo, Messi ou Neymar … le tout avec beaucoup de plaisir

Il y a de la qualité dans ces jeunes…..un bon bol d’oxygène de les voir évoluer…..