1 220 418 visites 5 visiteurs

Accident Musculaire

LES ACCIDENTS MUSCULAIRES

1) La Contracture

Le muscle ne retrouve pas sa longueur initiale après un exercice, d'où douleur. C'est la conséquence d'une activité anormale ou exagérée du muscle. Il n'y a pas de lésion. Elle n'arrive pas pendant l'entrainement (mais une heure ou deux après ou le lendemain matin).
Thérapie : chaleur, massage et repos.

2) La Crampe

Elle intervient pendant l'effort. Son origine est métabolique et due à l'accumulation de déchets au niveau du muscle insuffisamment irrigué.
Thérapie : Mise en extension forcée du mollet. S'il s'agit d'un autre muscle et en dehors d'une musculation spécifique, ce n'est pas une crampe, donc : ne pas manipuler.

3) L'Élongation


Elle intervient au cours de l'exercice. Généralement ce n'est pas une douleur très importante. Impression d'étirement du muscle qui n'implique pas l'arrêt de l'effort mais simplement sa limitation. Il n'y a pas de gros dégâts anatomiques. C'est l'inverse de la contracture, le muscle a été au delà de ses possibilités d'étirement.
Thérapie : Repos, pas de massage ; plutôt de la glace, et faire, si possible, de la physiothérapie. La guérison intervient entre 4 et 7 jours.

4) Le Claquage

C'est la lésion d'un certain nombre de fibres musculaires. Il y a dégâts anatomiques. Classiquement son apparition est brutale et on la ressent en plein effort. Elle contraint à une interruption immédiate de l'activité. Le diagnostic est souvent évident, l'individu étant coupé en plein effort. Il arrive néanmoins que le claquage intervienne en deux temps : c'est le cas de l'athlète continuant son effort sur une élongation préalable ce qui va entrainer un claquage. D'où l'obligation de se reposer dès l'apparition de la moindre gêne musculaire en cours d'exercice. C'est un signal d'alarme qu'il est indispensable de respecter. Toute douleur qui persiste huit jours après sa survenue, signifie que l'on avait affaire à un claquage.
Le claquage touche le plus souvent les ischio-jambiers mais peut survenir sur n'importe quel muscle, notamment le quadriceps crural et les jumeaux.
Déchirure
Le muscle peut parfois se rompre totalement, c'est la déchirure musculaire qui est un accident très grave devant parfois être opéré. Le claquage est du à un dépassement des possibilités physiologiques du muscle. Dépassement souvent causé par un geste incorrect en particulier dans son amplitude.(exemple : le sprinter qui va "tracter" et être en lordose lombaire ; ce qui implique une charge de travail trop importante incombant aux ischios).
Thérapie : Appliquer de la glace ou du froid immédiatement. Éviter surtout toute manipulation et faire un examen très sérieux par un médecin sportif.

LE FROID POUR SOIGNER, LE FROID POUR RÉCUPÉRER

Appliquer du froid sur une blessure ou un traumatisme est presque un réflexe dans les milieux sportifs.
Au-delà du soulagement et de l’effet parfois « magique » de éponge glacée, quels sont , aujourd'hui , les mécanismes, les limites et les perspectives de la cryothérapie ?

Les effets positifs du froid
Le froid est efficace en phase aiguë d’une blessure, il favorise une diminution de hémorragie et de œdème suite à un traumatisme. L’application de glace provoque une vasoconstriction des vaisseaux sanguins, le métabolisme cellulaire est ralenti et l’on observe une baisse de la production de déchets métaboliques et autres toxines. Le froid protège les tissus des effets produits par la réaction inflammatoire. Enfin l’abaissement de la température provoque localement une sorte anesthésie qui explique le soulagement ressenti lors du glaçage de la partie endolorie.
Par contre, le froid n’est pas recommandé lors d’inflammations chroniques.

 

DANS LES SURFACES DU 10 ET 11 NOVEMBRE

U7 : Plateau à St romain à 10h
U9F : Plateau à Fauville à 15h
U9 : Plateau à montivilliers 14H                                                                                        U11/1: critérium à Octeville à 10h                                                                                     U11/2: critérium à Ste Adresse à 10h                                                                               U13/1: championnat contre Epouville à 14h15
U13/2: championnat contre Municipaux à 14h15
U15: championnat contre Coseine à 15h30
U16F: championnat à Mt Gaillard à 15h
U18: championnat contre Bolbec à 15h30
Vétérans contre havre 2012 à 10h
Séniors matin 4 à Grainville y à 10h
Séniors matin 3 contre St vigor à 10h
Séniors Réserve contre Epouville à 14h30
Séniors FANION à Château madrillet à 14h30

 

LES BUTS DU SRAC....

U13/1: championnat à Goderville Victoire 2-3 … Après un début de match dominateur, suite à quelques erreurs de placement, nous encaissons un premier but contre le cours du jeu. Malgré cela nous avons la maitrise du jeu et après quelques bonnes combinaisons offensives, trois tirs sur la barre et un poteau nous égalisons et prenons l'avantage au bout de 40 mn.Ensuite, notre équipe baisse dangereusement de rythme et notre adversaire parvient à égaliser.La fin de match est plus difficile et grâce à un dernier effort de l'ensemble du groupe, nous parvenons à marquer et ainsi nous assurer la victoire. Félicitations aux joueurs pour avoir réussi à gagner ce match contre un adversaire très regroupé et combatif.
U13/2: championnat à Fontaine Victoire 1-4 Victoire méritée de nos jeunes. match nul à la mi-temps malgré une « certaine quantité d’occasions non concrétisé « !!!!!!!
Il a fallut attendre le dernier quart d’heure pour enfin ………savourer !
Vivement que l’on joue avec des grands buts !!!!!!!!!!!! pour le cœur des accompagnateurs.

U15: championnat à Montivilliers défaite 6-0
U16F: championnat contre Montivilliers défaite 1-2
U18: championnat à Havre fc 2012 Victoire 0-7

Séniors matin 4 contre Octeville défaite 1-3



Séniors matin 3 à St-Martin Victoire 0-2   LE ROULEAU COMPRESSEUR !!!!
Séniors Réserve à Lillebonne Victoire 0-1
Séniors FANION contre Oissel défaite 1-2

 

allez les verts

 

 

LES U13 EN MODE LIGUE 2 ......

Samedi 27 octobre, lors de la rencontre HAC-Lens, nos U13 participaient au challenge organisé à la mi-temps du match qui était basé sur deux ateliers (tir précision et finition).
Nos Verts étaient opposés au grp Cap de Caux/Athléti' Caux. Ils ont remportés avec brillot cette confrontation devant une soixantaine de supporter St-Romanais.
Ils repartirent avec de belles images dans la tête.
Et encore bravo les petits VERTS !!